Les derniers pas

Publié le par cecinestpasunblogsurmavieaucanada

Il est 1h du mat' et les voisins qui habitent en face dans la ruelle, n'ont pas l'air décidé à aller se coucher. La chaleur m'obligeant à laisser les fenêtres ouvertes, je dois supporter leurs jasements nocturnes inopportuns! Moi qui espérais pouvoir me coucher tôt au moins une fois dans la semaine! Donc, faisons contre mauvaise fortune bon coeur et mettons à profit ces heures d'obscurité, les meilleures pour écrire!

 

Il me faut bientôt achever ce périple, conclure l'aventure, revenir au point de départ. En relisant, les articles que j'ai écrit, je me suis aperçue que certains mots revenaient souvent: "superbe", "théâtral", "battus par les vents", "nuages", "soleil", "pluie", "sapins", "fleuve", "chemin", "route", "voir", "époustoufflant", "calme"... Y'a aussi pas mal de "mais", "à", "et", "le", "la", mais ceux-ci ne comptent pas!(Blague niveau 1h du matin)

Finalement, j'aurai pu n'écrire que ces 16 mots, la Gaspésie y est tracée.

 

gaspesie-0587.JPG

 

Où en étais-je?  A un matin ensoleillé après une nuit d'orage. J'en étais à ne pas pouvoir marcher à cause d'une chute en faisant du canyoning, ah non pardon, juste de la rand'eau. J'en étais au moment, où je pars seule en voiture sur les chemins (et un "chemin" de plus! Elle manque de vocabulaire, cette pauvre fille!) du parc de la Gaspésie. J'en étais à faire le tour de tous les lacs que comptent le parc. J'en étais à attendre deux heures (en me bagarrant avec ces maudits moucherons, tout en me disant "ne fais pas de grands gestes sinon les orignaux vont te voir et ne viendront pas") l'arrivée d'un orignal au bord du lac Paul, sans succès.

 

gaspesie-0596.JPG

 

gaspesie-0600.JPG

 

gaspesie-0610.JPG

 

 

 


 

 

J'en étais aussi peut-être au moment où je dois dire que j'ai vu un ours!! J'AI VU UN OURS!!

Et je l'ai pris pour un gros chien! Il était au bord de la piste, moi dans la voiture, j'ai ralenti pour m'assurer que ce n'était pas un chien, me suis arrêtée à 25 m de lui environ et ai voulu sortir de la voiture pour le prendre en photo et la voiture l'a fait fuir en faisant des bip-bip, diurnes, mais eux aussi tout à fait inopportuns! Et je suis restée comme une con, à la fois heureuse et étonnée d'avoir vu un ours (alors qu'on les avait tant espérer à Forillon) et puis en colère contre mon manque de réactivité pour le prendre en photo! Il faut savoir que dans le parc de la Gaspésie, c'est très rare de voir des ours, normalement j'avais plus de chance de croiser un dodo chevauchant une licorne!

 

J'en étais à notre dernière randonnée, la dernière ascension, celle du Mont Jacques Cartier, 2e plus haut sommet du Québec (1270m, c'est haut le Québec!! C'est drôle car dans le classement des plus hauts sommets québécois, en 10e position il y a le Mont-Royal à Montréal, attention les yeux, 234 m. Si la colline de Penchard se trouvait au Québec, elle serait dans le top 20!), qui commence en bus, les bus scolaires jaunes, tellement américains!

 

gaspesie-0665.JPG

 

J'en étais à gravir les pentes sous le soleil, une fois n'est pas coutume! Hormis le fait que mes chevilles me font assez vite souffrir, j'aime vraiment marcher, n'entendre que le bruit de mes propres pas qui résonnent en moi et imposent leur rythme contemplatif, leur tempo méditatif.


gaspesie-0625.JPG

 

J'en étais à voir passer un caribou, une madame caribou plus précisément, toute seule face aux hordes de touristes accroupis sur le chemin menant à l'observatoire. J'en étais à me dire "c'est ça un caribou! Sans les bois, c'est moins impressionnant! Finalement c'est juste un grand rêne!", à me demander d'où elle vient, si on ne l'a pas laissé sortir de derrière un décor, tellement c'était étrange de la voir apparaître subitement, nonchalemment.

 

Et là, il est 3h du matin et j'en arrive à me dire, que finalement Paris Match a raison, rien ne vaut le choc des photos. Peu importe ce que je vous écris, et croyez bien que j'ai écumé tous les superlatifs, les adjectifs et les synonymes que je connaissais pour vous faire partager tout ce que j'ai vu, les images le raconteront mieux que moi. Rajoutez-y mentalement les 16 mots du début, et vous aurez tout compris!

 

 

gaspesie-0626.JPG

Un orignal se cache dans cette image!

 

 

gaspesie-0631.JPG

 

gaspesie-0641.JPG

Un orignal ne se cache pas dans cette photo!

 

gaspesie-0643.JPG

Une envie pressante?!

 

Il faut vraiment que l'envie le soit, car ces toilettes, je les ai haï, même si, je dois le reconnaître, elles m'ont enseigné l'art de l'apnée! C'est une grande fosse, sur lequel on place un plancher, et sur ce dernier un trône et voilà, pas de chasse d'eau, pas de tout à l'égout!!

 

gaspesie-0649.JPG

 

gaspesie-0659.JPG

 

J'ai découvert que je pouvais faire des petits montages vidéo avec mon portable!

Je suis désolée, il y avait beaucoup de vent donc ça tremble et je suis très nulle pour filmer en général!

 


 

Commenter cet article