Galerie Vivienne

Publié le par cecinestpasunblogsurmavieaucanada

Paris, architecture et XIXe siècle ne riment pas forcément qu'avec Haussmann, grands boulevards et façades monocordes. Le début du XIXe siècle a vu aussi la création des passages couverts et autres galleries marchandes, il y en a une vingtaine dans Paris, quasiement tous dans le 2e arrondissement. Et il y en a pour tous les styles: Bollywood au passage Brady, confection textile pour celui du Caire, faubourien pour les passages Verdeau et Jouffroy, simple et distingué pour le Véro-Dodat, refaite et aseptisée pour la galerie Colbert, encombrée et vivant pour le passage des Panoramas et totalement de biais pour celui du Bourg-L'abbé.

 

Passages-1827.JPG

Passage du Bourg-L'abbé

 

Personnellement, mon coeur est tombé en amour de la galerie Vivienne, sise au n°2 de la rue du même nom, juste en face de l'ancienne Bibliothèque Nationale de France, dîtes Richelieu. Normal, c'est la plus élégante et sans doute la plus luxueuse de Paris, avec son sol de mosaïque, sa verrière à petits carreaux, ses arches légèrement dorées et sa boutique Jean-Paul Gauthier (il faut rendre à Jean-Paul ce qui lui appartient, lorsqu'il installe sa boutique en 1989 la gallerie est quasiment à l'abandon, si elle est aujourd'hui redevenue un endroit fréquenté c'est en partie grâce à lui.)


 

Passages 0103 - Copie

Je l'aime pour le café Vivienne et ses vitrines dans lesquelles je peux jouer avec les reflets. Je l'aime pour la librairie Jousseaume, l'une des plus anciennes de Paris, si ce n'est la plus ancienne.

 

Passages-0097---Copie.JPG

 

 

Je l'aime pour les marches usées devant la librairie par le temps et les milliers de passants qui se sont arrêtés pour feuilleter un livre ou deux.

 

 

Passages-0028.JPG

 

Passages-0114---Copie.JPG

 

Passages 0108 - Copie

 

Je l'aime pour l'angle qu'elle forme quand elle prend pour direction la rue des Petits Champs. Je l'aime pour le magasin de jouets farfelus qui s'y trouve, seul endroit où j'ai vu le jeu de la grenouille si cher à mon coeur.

J'aime l'inscription du caviste "Lucien Legrand, Filles et Fils"!

 

Passages-0023.JPG

 

Passages-0026.JPG

 

Je l'aime pour l'escalier en colimaçon par lequel Vidocq montait à ses appartements.

 

Passages-0130---Copie.JPG

 

Et j'aime juste flâner là!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article