Friche post-industrielle

Publié le par cecinestpasunblogsurmavieaucanada

Cet après-midi, je suis allée me balader le long du canal Lachine  


http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/canallachine/visit/~/media/lhn-nhs/qc/canallachine/i-m/info5_f.ashx?w=400&h=169&as=1

 

Sur cette magnifique carte empruntée au site des Parcs Nationaux du Canada, le Canal c'est ce qui est surligné en jaune. Et comme je ne suis pas sûre que tout le monde est la géographie de Montréal en tête, voici à quoi ressemble Montréal. Donc la canal Lachine se trouve au Sud de l'île de Montréal et fait le lien entre le Saint-Laurent à l'Ouest et le lac St Louis à l'Est sur une longueur totale de 17,4 km et quelques écluses.

 

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/canallachine/visit/~/media/lhn-nhs/qc/canallachine/i-m/info4_f.ashx?w=331&h=277&as=1

 

Je n'ai pas parcouru les 17,4 km, j'ai commencé au milieu à peu près et je suis revenue vers Montréal et le Vieux-Port. Il y a un siècle le canal était le poumon économique de Montréal, il permettait de rejoindre l'intérieur du Canada, et les Etats-Unis en passant par les lacs. On y trouvait aussi de nombreuses usines, des usines de pates à bois principalement mais aussi des silos (les Français avaient installé de nombreux moulins le long du St Laurent au XVIIIe siècle). Le Canal a fermé ses portes à la navigation de commerce en 1970, puisqu'en 1959 une voie navigable sur le St Laurent a été ouverte au-delà de l'île de Montréal. Longtemps laissé à l'abandon, un grand nombre d'anciennes usines a été réaménagé dans les années 1990 et 2000 en logement, en condos (raccourcis pour condominium = appartement dans résidence de luxe). Mais certaines usines sont restées dans leur jus de rouille et de mauvaises herbes.

La balade le long du canal est assez intéressante, historiquement parlant d'abord, c'est un lieu qui a été classé au patrimoine historique du Canada en 2006, pour le plaisir de marcher ou de pédaler ensuite, les canadiens sont très doués pour créer des pistes cyclables et des chemins où on a envie d'avancer pendant des kilomètres. Et les cyclistes ici sont bien élevés, pas comme à Amsterdam! Et puis surtout graphiquement, j'aime beaucoup les friches urbaines, les endroits industriels laissés à l'abandon, j'aime quand la rouille crée des ombres sur les façades des usines, alors je m'en suis donnée à coeur-joie.

Le Canal Lachine superpose ainsi des strates historiques, les anciennes usines à l'abandon au premier plan et en arrière-plan les buildings de Montréal, triomphants. Mais les seconds n'auraient pas pu voir le jour sans l'apport des premières.

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Voici les condos de luxe, avec les emplacements pour amarrer les bateaux.

 

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Quand passé et présent se superposent

 

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ça m'a rappelé les Moulins de Meaux!! (en plus grand certes!)

 

 

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  Montréal depuis la rive Sud du Canal

 

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Arrivée ou départ du Canal, Vieux-Port de Montréal, avec le Pont Jacques-Cartier au loin.

 

Fin de la ballade, je sais que certains ne trouveront rien de beau dans ces carcasses de métal et de béton, mais moi j'y vois plein de choses...

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