En musique

Publié le par cecinestpasunblogsurmavieaucanada

J'ai mis trois jours pour écrire le dernier article. Pas trois jours à plein temps non plus, mais tout de même cela m'a pris beaucoup de temps et lorsque je l'ai publié, les trois quarts de ce que j'avais patiemment rédigé avait disparu. Et comme je suis quelqu'un qui a une grande confiance dans l'espèce informatique je n'avais pas fait de brouillon préalable dans un fichier Word. De ce fait, après avoir pesté, injurié copieusement mon HP, et menacé de l'y envoyer, j'ai dû réécrire ce que j'avais déjà eu du mal à faire sortir de mon petit cerveau. Et là, ma fabuleuse mémoire photographique m'a totalement fait faux bond, je ne me souvenais de rien, je n'arrivais à visualiser ce que j'avais marqué quelques minutes plus tôt...

J'ai alors fait appel à une sorte de mémoire dont je ne me savais pas muni, la mémoire auditive. Quand j'écris, j'écoute de la musique et comme beaucoup de gens j'ai des phases, j'écoute en boucle les mêmes chansons. J'ai donc réécouté les chansons qui ont bercé de leurs sonorités mes heures de gestation cérébrale et miracolo, ça a fonctionné!!

 

Du coup, petit hommage musical, une fois n'est pas coutume, à Bourvil, Adele, Alanis Morisette, Dido, Jacques Brel et Tom Waits!

 

Bourvil, Le petit bal perdu


 

Adele, Set fire to the rain

 

Alanis Morissette, Hand in my pocket

  


 
Dido, Here with me


 Jacques Brel, Amsterdam


 
Tom Waits, Martha

 

Je vous accorde que ce que j'écoute en écrivant n'est pas très festif, mais ces chansons s'accordent bien avec le rythme de mon écriture, avec celui de mes réflexions, elles me mettent à l'aise. J'aime la tristesse de Bourvil, la fausse nonchalance de Tom Waits, la gravité de Brel, la voix chaude de Adele, et celle limpide de Dido, et puis Alanis me donne de l'espoir de sa belle voix rauque.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice 09/11/2011 00:24


Essaie Agnes Obel, ça devrait t'inspirer !


cecinestpasunblogsurmavieaucanada 09/11/2011 17:55



Je connais, c'es sympa mais au bout d'un moment tu as un peu envie de te pendre au milieu des bois!!